La bouilloire fait partie des petits électroménagers les plus utiles dans une cuisine. On l’utilise pour faire plusieurs préparations, que ce soit un café, un thé, des nouilles instantanées, etc. On l’aime pour sa rapidité à chauffer ou faire bouillir de l’eau de façon instantanée. Aussi, à certains égards, la bouilloire reste bien plus pratique que nos simples casseroles. Cependant, il est question de faire le bon choix au moment de l’achat pour être sûr de bien profiter de votre appareil.
La bouilloire : êtes-vous traditionnel ou électrique ?
Il y en a deux types : la sifflante ou traditionnelle et l’électrique. Le choix se fait déjà à partir de ces deux types d’appareils, avant que l’on ne passe à des critères plus poussés.
La bouilloire électrique
Si vous avez pour projet d’acheter une bonne bouilloire électrique, il faut savoir que l’une de ces particularités, c’est de chauffer de grands volumes d’eau de façon très rapide. Les bouilloires électriques offrent également la possibilité de choisir la température idéale pour la plupart d’entre eux. D’ailleurs, les modèles les plus récents permettent souvent de bénéficier de différentes fonctions intéressantes. Elles ont pour objectif de vous simplifier la tâche le plus possible. C’est ainsi qu’on peut trouver aujourd’hui, des bouilloires électriques dotées de la fonction “maintien au chaud”.
La bouilloire traditionnelle
Si vous aimez les appareils un peu vintage, alors vous apprécierez certainement la bouilloire traditionnelle. Cette dernière est beaucoup plus simple, mais ne possède pas de fonctionnalités comme avec la bouilloire électrique. L’un des avantages avec la bouilloire traditionnelle, c’est que vous n’avez pas besoin de prise électrique pour qu’elle puisse fonctionner. En effet, elle peut aller sur une plaque de cuisson. Aussi, la bouilloire sifflante peut pareillement être rangée dans un placard après utilisation.
Il est vrai que la bouilloire traditionnelle et la bouilloire électrique fonctionnent très bien. Néanmoins, chacune possède cette petite particularité qu’il faudra prendre en compte pour faire le choix adéquat.
Quelle taille choisir pour la bouilloire ?
Il existe différentes tailles en matière de bouilloire. C’est cela qui contribuera à déterminer le modèle le plus adapté à vos besoins. Cela dépendra de quelques points, par exemple le type d’usage que vous allez en faire. Si vous souhaitez acheter votre bouilloire pour vous préparer une boisson chaude chaque matin par exemple, une petite bouilloire d’un litre au plus suffira. Cela fera également l’affaire si vous ne recevez pas beaucoup d’invités, ou que vous n’avez pas une famille nombreuse. Dans le cas contraire, le mieux est d’opter pour une grande pour avoir une capacité d’au moins 1,5 l d’eau. Ce qui équivaut à une bouilloire de taille moyenne.
Le meilleur matériau
Divers matériaux peuvent être utilisés pour concevoir une bouilloire, qu’elle soit électrique ou traditionnelle.
- L’acier inoxydable est un matériau utilisé dans la conception de la plupart des bouilloires de type électrique.
- Certaines bouilloires électriques ont un côté transparent assez design. Elles sont alors réalisées avec du verre ou du plastique.
- Il existe aussi des bouilloires en fonte. Dans ce cas, il s’agit surtout de bouilloires traditionnelles.
Tous ces matériaux, très souvent utilisés pour la conception des bouilloires, sont connus pour être résistants. De même, ils ont l’avantage, pour la plupart, de pouvoir résister aussi bien au calcaire. Néanmoins, il y a des précautions à prendre lorsque vous souhaitez acheter une bouilloire réalisée avec du plastique. En effet, il faudra vous renseigner afin d’être certain qu’il n’y a pas de substances toxiques à redouter.
La bouilloire électrique : les critères de choix !
Ils peuvent être nombreux, tout dépend de ce que vous recherchez.
La puissance
Si vous souhaitez que votre bouilloire ait une grande capacité, alors elle doit être assez puissante. En effet, les deux vont de pair. C’est ainsi que pour une bouilloire de moins de 1 L, il est nécessaire d’avoir une puissance d’environ 700 watts. Il faudra prévoir au minimum 2200 watts, si vous songez acheter une grande bouilloire.
La disposition de la résistance
La manière dont elle est située peut changer beaucoup de choses. Assurez-vous que la résistance est cachée sur votre appareil. De cette manière, vous pourriez être tranquille, car elle ne va pas s’encrasser en raison du calcaire. Cela signifie aussi que votre bouilloire aura une durée de vie plus longue. Elle sera également beaucoup plus simple à entretenir. Si vous remarquez que la disposition de la résistance n’est pas cachée, le mieux, c’est d’opter pour une bouilloire qui possède une résistance amovible. Dans ce cas, vous aurez la possibilité d’enlever la résistance pour pouvoir la nettoyer. De la même manière, vous pourriez aussi changer la résistance en cas de problème.
La présence d’un filtre anti-calcaire
Il s’agit d’un critère très important qui vous permettra d’assurer la longévité de votre appareil. En effet, lorsque votre bouilloire intègre un filtre anti-calcaire, il ne s’use pas vite. Cela vous permettra ainsi d’éviter le goût désagréable que les dépôts de calcaire peuvent engendrer dans l’eau qui est passée par la bouilloire.
La fonction d’arrêt
Cette fonction est désormais intégrée dans la plupart des bouilloires électriques. Elle a pour objectif de vous faciliter la tâche, mais également de vous aider à réaliser des économies d’énergie. En effet, la fonction arrêt automatique s’enclenche au moment où le liquide se trouvant dans l’appareil se met à bouillir. Ainsi, vous n’avez pas besoin de surveiller l’eau pour l’éteindre. Vous avez donc maintenant la possibilité d’allumer votre bouilloire et de vaquer à d’autres occupations. Au moment opportun, celle-ci s’éteindra d’elle-même. Vous évitez ainsi, en plus du gaspillage d’énergie, les problèmes de surchauffe.
Autres critères
Vous pouvez prendre différents critères pour faire le choix de votre bouilloire. De tout ce que nous avons cité, il y a également :
- Le réglage de température : si vous avez l’habitude de faire des préparations ou des infusions qui doivent se dérouler en des durées précises, alors cette fonction est parfaite pour vous.
- Si vous vivez seul ou que vous faites rarement une tasse de thé même si vous êtes assez nombreux, alors la fonction ”une seule tasse” est une bonne idée. Non seulement l’eau se chauffera beaucoup plus vite, mais surtout, vous économiserez de l’énergie.
- L’option ”maintien au chaud” est également très efficace.
De cette manière, vous pouvez laisser votre boulot avec le liquide au chaud à l’intérieur et aller vaquer à d’autres occupations point à votre retour, le liquide sera toujours à bonne température. L’appareil se remet automatiquement en marche lorsqu’il le faut, afin que l’eau reste toujours à bonne température. Pour le reste, le choix vous revient.