La plancha, qu’elle soit électrique ou à gaz, vous donne la possibilité de faire d’excellents petits plats avec de bonnes saveurs. La cuisson à la plancha est affectionnée en raison de son caractère pratique et de sa simplicité. C’est un style qui vous permet d’éviter l’utilisation de nombreux ustensiles de cuisine.
Dans les prochaines lignes, vous aurez un aperçu des différents accessoires dont vous pouvez vous servir pour faire la cuisine à la plancha.
Quels sont les principaux accessoires pour effectuer la cuisson à la plancha ?
Comme nous venons de le stipuler dans le précédent paragraphe, la cuisson à la plancha se fait grâce à certains accessoires. Il s’agit notamment du chariot, du couvercle, de certains ustensiles, des consommables et de produits d’entretien.
Le chariot
Le chariot est un élément indispensable qui vous permet de disposer au même endroit votre plancha ainsi que sa bonbonne de gaz. Il est très utile si vous avez pour habitude de déplacer régulièrement votre appareil. Il est doté de 2 ou 4 roues en fonction du modèle et peut être conçu en acier époxy, en inox ou en bois.
D’une stabilité remarquable pour votre sécurité, le chariot est un outil qui a été conçu afin de vous permettre de déplacer votre dispositif de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pourrez ainsi l’orienter comme vous le souhaitez en fonction de vos besoins pour éviter le vent.
Il y a en effet certains modèles de chariot qui sont dotés de tablettes rabattables ou fixes. Dans le même temps, vous pouvez aussi trouver sur le marché des modèles disposant de tiroirs et de placards afin de vous permettre de ranger en toute aisance vos accessoires pour un aspect beaucoup plus esthétique dans votre cuisine.
En général, les dimensions du chariot conviennent parfaitement aux divers modèles de planchas et aux bonbonnes de gaz. Vous avez également à disposition un passage pour le flexible. Installez une crédence pour plancha et protégez vos murs extérieurs.
Le couvercle
Lorsque vous optez pour la cuisson à la plancha, vous devez savoir que vous allez devoir faire usage d’un couvercle puisque cela entre dans les méthodes de cuisson à la plancha. Le couvercle permet de garder au chaud ou d’augmenter la température d’une pièce ou d’un mets à fondre et de cuire à l’étouffée. C’est donc un outil nécessaire à votre plancha. En dehors de cela, il garantit la protection ainsi que l’hygiène de la plaque de cuisson. Il dispose de plusieurs qualités multifonctionnelles favorisant le bon fonctionnement de l’appareil.
En effet, lorsque le dispositif cesse de fonctionner, le couvercle le protège de la poussière, des intempéries et rend l’entretien plus facile. Il permet également de protéger contre les insectes. Lorsque ce dernier est en position ouverte, il fait obstacle aux courants d’air et assure une très bonne cuisson. Dans votre logement, il protège vos murs ainsi que vos meubles des éclaboussures et cela évite les brûlures éventuelles.
Les ustensiles
Dans le but de rendre facile la réussite des recettes, de protéger la surface de cuisson de la plancha et d’améliorer votre sécurité, il est recommandé de privilégier l’utilisation d’ustensiles adaptés. Sachez qu’il y a des outils spécifiques pour la plaque de cuisson d’une plancha ainsi que pour les mets que vous cuisinerez fréquemment.
Il existe de ce fait des fourchettes spécialement conçues pour retourner aisément les viandes, des pinces pour retourner et attraper les aliments avec une main sans se brûler, des pinceaux à laquer pour répandre l’huile sur les aliments de manière raisonnable, des spatules de tailles distinctes qui servent à manipuler les aliments et à racler la surface de l’appareil afin de récupérer les sucs de cuisson et faire le nettoyage.
Pour beaucoup plus d’efficacité, vous pouvez aussi vous servir des planches à découper, des cloches ou des moulins d’assaisonnement.
Les consommables et produits d’entretien
En ce qui concerne la surface de la plancha, il faut qu’elle soit nettoyée avec soin au bout de chaque utilisation afin que sa durée de vie ne soit pas réduite. Il y a des brosses particulières et des produits dégraissants appropriés à l’inox, à la fonte émaillée et donc aux plaques de cuisson. Lorsque vous choisissez une plancha à gaz, il faut penser au flexible et à la bonbonne de gaz.
Que valent les accessoires pour plancha ?
En premier lieu, le prix des accessoires n’est pas fixe et varie d’une marque à une autre. Le prix des chariots par exemple varie le plus souvent entre 100 et 300 euros. Les modèles en inox sont légèrement plus coûteux que ceux en bois. Toutefois, leur durée de vie est beaucoup plus élevée notamment s’il s’agit d’un outil se trouvant généralement à l’extérieur.
En ce qui concerne les couvercles pour plancha en inox, vous pouvez débourser en moyenne 100 euros. La housse quant à elle peut coûter entre 30 et 60 euros. Les ustensiles de cuisson pour plancha comme la spatule, la cloche et les sprays alimentaires, valent respectivement 15, 30 et 15 euros.
Quels sont les critères de choix d’une plancha ?
Pour effectuer un bon choix et ne pas avoir de regrets après votre achat, il est conseillé de se baser sur certaines caractéristiques. Il s’agit des dimensions, de la puissance, du matériau de fabrication et de la facilité de nettoyage.
- La taille de la plancha est importante et est le plus souvent fonction du nombre de personnes à nourrir. Il existe 3 principaux modèles de planchas à savoir la plancha de table, la plancha à pieds et la plancha électrique. La plancha de table se pose au milieu de la table et le modèle électrique en ce qui le concerne doit être installé sur une table indépendante. La plancha à pied est souvent utilisée en extérieur.
- La puissance est un critère primordial dont il faut tenir compte pour une bonne utilisation. Pour une bonne cuisson, il faut que l’appareil atteigne une température de 270 ° environ.
- La facilité du nettoyage ne dépend pas du type d’énergie, mais du matériau de fabrication. La majorité des modèles performants sont dotés d’un bac récupérateur de graisses facile à nettoyer et d’une plaque pouvant être inclinée.
- Le matériau de conception en ce qui le concerne doit être choisi en tenant compte de sa conductivité thermique, de ses performances et de ses propriétés. Vous avez le choix entre l’acier laminé, l’inox, la fonte et le chrome dur.
Vous en savez désormais assez sur la cuisine à plancha. A vous maintenant de mettre toutes ces informations en pratique.